M1 est un rémanent de supernova. C'est le nuage de débris laissé par l'explosion d'une étoile massive à la fin de sa vie.
Désignation : Messier 1 (M1) ou NGC 1952.
Constellation : Taureau (près de l'étoile Zeta Tauri, l'une des cornes du Taureau).
Distance : Environ 6 300 années-lumière de la Terre.
Taille : Elle s'étend sur environ 11 années-lumière et continue de s'étendre à une vitesse de 1 500 km/s.
M1 est unique car nous connaissons la date exacte de sa formation. En l'an 1054, des astronomes chinois et arabes ont observé l'apparition d'une "nouvelle étoile" si brillante qu'elle était visible en plein jour pendant 23 jours et resta visible à l'œil nu la nuit pendant près de deux ans. Il s'agissait de la supernova qui a créé la nébuleuse du Crabe.
Le Pulsar du Crabe : Au centre de la nébuleuse se trouve une étoile à neutrons (le cœur effondré de l'ancienne étoile). Elle tourne sur elle-même 30 fois par seconde et émet des impulsions de rayonnement très précises, d'où son nom de "pulsar".
Composition : Les filaments que l'on voit sur les photos sont composés d'hydrogène, d'hélium, de carbone et d'oxygène expulsés lors de l'explosion.
Énergie : La nébuleuse brille intensément à cause du "vent de pulsar", un flux de particules hautement énergétiques qui interagissent avec les gaz environnants.
Apparence : Dans un Seestar S50, M1 apparaît comme une petite tache ovale et nébuleuse.
Détails : Contrairement aux grandes nébuleuses comme M42, M1 est assez petite. Avec un bon temps de pose (stacking), vous pourrez commencer à percevoir sa structure irrégulière et sa texture légèrement filamenteuse.
Conseil : Utilisez le filtre anti-pollution lumineuse intégré pour mieux faire ressortir les contrastes du gaz.