Nom(s) : M51 (pour l'objet n° 51 du catalogue de Charles Messier) et NGC 5194 (pour la galaxie principale).
Surnom : La Galaxie du Tourbillon, en raison de ses bras spiraux très bien définis qui lui donnent une apparence de vortex.
Constellation : Elle est située dans la constellation des Chiens de Chasse (Canes Venatici), près de la Grande Ourse, ce qui en fait un objet de choix pour l'observation au printemps dans l'hémisphère nord.
Distance : Environ 31 millions d'années-lumière de la Terre.
M51 n'est pas une, mais un couple de galaxies en interaction :
NGC 5194 (Galaxie principale) :
C'est une grande galaxie spirale de type Sc (ou spirale de grand style, grand-design spiral galaxy).
Elle est vue de face (face-on), ce qui permet d'observer clairement sa structure spirale spectaculaire, riche en régions de formation d'étoiles (les régions HII, d'un rose brillant).
Elle possède un diamètre estimé à environ 100 000 années-lumière, comparable à celui de notre Voie Lactée.
NGC 5195 (Galaxie Compagne) :
C'est une galaxie plus petite, classée comme irrégulière ou lenticulaire (S0).
Elle est située juste à l'extrémité de l'un des bras spiraux de M51.
Ce qui rend M51 si célèbre, c'est l'évidence de son interaction gravitationnelle avec sa petite compagne, NGC 5195.
L'influence gravitationnelle de NGC 5195 a déformé les bras de la galaxie principale.
On peut observer un véritable pont de matière (étoiles, gaz et poussière) reliant les deux galaxies, résultat de leur passage rapproché.
Cette interaction est un facteur clé de la forte activité de formation d'étoiles (ou starburst) dans les bras de M51, car la perturbation gravitationnelle comprime le gaz et la poussière, déclenchant l'effondrement et la naissance de nouvelles étoiles.
Le saviez-vous ? M51 a été la première "nébuleuse" (avant que l'on ne sache qu'il s'agissait de galaxies) dans laquelle une structure spirale a été clairement observée. C'est l'astronome irlandais Lord Rosse qui l'a dessinée en 1845 à l'aide de son télescope géant.
Comme la plupart des grandes galaxies, M51 abrite un trou noir supermassif en son cœur. Bien que non visible directement, son activité (classée comme galaxie active de type Seyfert 2.5) est détectée dans les longueurs d'onde des rayons X.