Une Galaxie est une structure cosmique gigantesque, maintenue par la force de la gravitation. C'est un assemblage colossal de :
Des milliards d'étoiles (et leurs systèmes planétaires)
De gaz (principalement de l'hydrogène et de l'hélium)
De poussière interstellaire
De matière noire (invisible, mais dont l'effet gravitationnel est crucial pour la cohésion de la galaxie).
Notre propre galaxie est la Voie Lactée, qui abrite notre Système Solaire. On estime qu'il existe des centaines de milliards de galaxies dans l'Univers observable.
Les galaxies sont des structures d'une taille vertigineuse :
Taille : Leur diamètre se mesure en années-lumière (AL), l'unité de distance parcourue par la lumière en une année. Les galaxies peuvent s'étendre de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'années-lumière (la Voie Lactée fait environ 100 000 à 120 000 AL de diamètre).
Masse : Leur masse est souvent exprimée en masses solaires (la masse du Soleil). Elles peuvent peser de quelques millions à plusieurs centaines de milliers de milliards de masses solaires.
Les galaxies sont classées selon leur forme, une classification inventée par l'astronome Edwin Hubble au début du XXe siècle.
Type de Galaxie Forme Caractéristique Caractéristiques Notables
Spirale (S) Un disque plat avec un bulbe central et des bras spiraux Contient beaucoup de gaz et de poussière.
(où naissent les jeunes étoiles bleues). Notre Voie Lactée est une galaxie spirale barrée (SB).
Elliptique (E) Forme d'ellipse ou de sphère (comme un ballon de rugby), Contient principalement des étoiles plus anciennes
allant de presque rondes (E0) à très allongées (E7). (souvent rougeâtres) et très peu de gaz.
Le mouvement des étoiles est aléatoire.
Lenticulaire (S0) Intermédiaire entre les spirales et les elliptiques. Peu de gaz et peu de formation d'étoiles nouvelles.
Possède un disque et un bulbe central,
mais pas de bras spiraux distincts.
Irrégulière (Irr) Aucune structure définie, forme chaotique. Souvent plus petites, elles sont riches en gaz et en jeunes étoiles.
Elles résultent parfois de collisions ou d'interactions gravitationnelles.
Bien que la structure varie selon le type, une galaxie spirale comme la Voie Lactée possède trois composantes principales :
Le Bulbe Central : Une concentration sphérique ou ellipsoïdale d'étoiles très anciennes au cœur de la galaxie. Il contient souvent un trou noir supermassif en son centre.
Le Disque : La partie plate et mince contenant les bras spiraux, le gaz, la poussière et la majorité des étoiles jeunes et modérément vieilles (y compris notre Soleil).
Le Halo : Une région sphérique et diffuse englobant le bulbe et le disque. Il est composé d'étoiles très anciennes, d'amas globulaires, et est dominé par la matière noire.