Cet objet est en réalité un amas ouvert d'étoiles très jeunes, niché au cœur d'une vaste région de gaz appelée IC 410.
Désignation : NGC 1893 (l'amas) / IC 410 (la nébuleuse).
Constellation : Cocher (Auriga).
Distance : Environ 12 000 années-lumière.
Type : Nébuleuse en émission (hydrogène ionisé).
La célébrité de cet objet vient de deux structures gazeuses denses et allongées (nommées SIM 129 et SIM 130) :
L'Apparence : Ces filaments ressemblent à des têtards nageant vers le centre de la nébuleuse. Ils mesurent environ 10 années-lumière de long.
La Formation : Ils sont sculptés par les vents stellaires et le rayonnement ultraviolet intense des étoiles massives de l'amas NGC 1893. Le gaz est littéralement repoussé, laissant derrière lui ces "queues" de poussière et de gaz plus denses.
Nurserie stellaire : À l'intérieur de la "tête" de ces têtards, de nouvelles étoiles sont actuellement en train de naître.
Pour un utilisateur de Seestar, NGC 1893 est un excellent défi qui offre des résultats gratifiants :
Le Filtre Duo-Band : Comme il s'agit d'une nébuleuse en émission (H-Alpha), l'activation du filtre interne du Seestar est indispensable. Cela permet de bloquer la pollution lumineuse et de faire ressortir les contrastes du gaz rouge.
Temps de pose : C'est une cible "moyennement" brillante. Pour voir distinctement la forme des "têtards", un stacking de 30 à 60 minutes est recommandé.
Composition : L'amas d'étoiles central (NGC 1893) est très brillant et bien résolu, ce qui donne une image équilibrée entre étoiles piquées et nébulosité diffuse.
NGC 1893 se trouve dans une région du ciel très riche en amas et nébuleuses. Non loin de là, on trouve les célèbres nébuleuses IC 405 (La Nébuleuse de l'Étoile Flamboyante) et M38. En hiver, le Cocher est l'une des constellations les plus riches à explorer avec un instrument automatisé.