Le terme « planète » vient du grec ancien planētēs, signifiant « errant » ou « vagabond », en référence à leur mouvement apparent dans le ciel par rapport aux étoiles fixes.
En août 2006, l'Union Astronomique Internationale (UAI) a établi une définition formelle, aujourd'hui universellement acceptée, pour classifier les corps célestes de notre Système Solaire.
Pour être classé comme une Planète, un corps céleste doit remplir simultanément les trois critères suivants :
Orbite Autour d'une Étoile : Il doit être en orbite autour du Soleil (ou, par extension pour les exoplanètes, autour d'une autre étoile), et non être le satellite d'un autre corps céleste (comme une lune).
Forme Sphérique (Équilibre Hydrostatique) : Il doit avoir une masse suffisante pour que sa propre gravité surmonte les forces de cohésion de ses matériaux et lui donne une forme quasi-sphérique (on parle d'équilibre hydrostatique).
Domination Orbitale : Il doit avoir "nettoyé" le voisinage de son orbite. Cela signifie que sa force gravitationnelle est suffisante pour avoir soit éjecté, soit capturé tous les autres corps plus petits dans la zone de son orbite.
La définition de l'UAI a créé trois catégories distinctes pour les corps en orbite autour du Soleil (à l'exception des satellites) :
Catégorie Critères Remplis Exemples
Planète Les 3 critères sont remplis. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (Les 8 planètes)
Planète Naine Critères 1 et 2 sont remplis, Pluton, Éris, Cérès, Makémaké, Hauméa.
mais le 3e critère est manquant
(n'a pas "nettoyé" son voisinage orbital).
Petit Corps du Système Solaire Seul le 1er critère est rempli Astéroïdes, comètes et la plupart des autres objets de la ceinture de Kuiper.
(n'a pas la masse suffisante
pour être sphérique).
Note Importante : C'est ce troisième critère, la domination orbitale, qui a entraîné la reclassification de Pluton en tant que planète naine en 2006, car elle partage sa région orbitale (la ceinture de Kuiper) avec de nombreux autres corps massifs.
Les huit planètes du Système Solaire sont généralement divisées en deux grands groupes :
Type Composition Caractéristiques Exemples
Planètes Telluriques (ou Rocheuses) Principalement composées de roches et de métaux. Petites, denses, avec une surface solide. Mercure, Vénus, Terre, Mars.
Planètes Géantes Composées principalement de gaz et/ou de glace. Très grandes, moins denses, et Jupiter, Saturne
possèdent des anneaux et de (Géantes Gazeuses)
nombreux satellites. Uranus, Neptune
(Géantes de Glace).
Une exoplanète est simplement une planète qui orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. Bien que la définition officielle de l'UAI soit stricte pour notre Système Solaire, les exoplanètes sont généralement classées comme tout corps massif en orbite autour d'une étoile (qui n'est pas lui-même une étoile). Leur découverte depuis les années 1990 a révélé une diversité de mondes bien plus grande que celle que nous connaissons dans notre propre voisinage cosmique.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et, de loin, la plus grande et la plus massive. Elle contient plus de 2,5 fois la masse de toutes les autres planètes du Système Solaire réunies.
Type : C'est la plus grande des géantes gazeuses.
Taille : Son diamètre est environ 11 fois celui de la Terre (plus de 139 800 km). Plus de 1 300 Terres pourraient tenir à l'intérieur de son volume.
Masse : 318 fois la masse de la Terre. Sa masse est si grande qu'elle manque de seulement 70 fois sa masse actuelle pour devenir une étoile.
Composition : Comme Saturne et le Soleil, Jupiter est principalement composée d'hydrogène (environ 90 %) et d'hélium (environ 10 %). Elle ne possède pas de surface solide définie.
Rotation Rapide (Jour) : Jupiter possède le jour le plus court du Système Solaire, tournant sur elle-même en moins de 10 heures (environ 9h 56min).
Révolution (Année) : Elle met près de 12 années terrestres pour effectuer une orbite complète autour du Soleil.
Champ Magnétique : Jupiter possède le champ magnétique le plus puissant de toutes les planètes, environ 20 000 fois plus fort que celui de la Terre.
L'atmosphère de Jupiter est un lieu de turbulence extrême, marqué par des bandes de nuages colorées et des tempêtes massives.
La Grande Tache Rouge (GTR)
Nature : C'est un anticyclone (une tempête haute pression) colossal, qui fait rage dans l'hémisphère sud de la planète depuis au moins 150 ans, et peut-être même depuis plus de 350 ans (observée pour la première fois en 1665).
Dimensions : Sa taille est si grande qu'elle pourrait facilement contenir plus d'une Terre. Bien qu'elle ait diminué de taille au fil des décennies, elle reste une caractéristique monumentale.
Couleur : Sa teinte rouge est probablement due à des réactions chimiques complexes impliquant des composés soufrés (comme l'hydrosulfure d'ammonium) remontant des couches plus profondes de l'atmosphère.
Sous son atmosphère de gaz, la pression et la température augmentent énormément :
Hydrogène Gazeux : La couche la plus externe.
Hydrogène Liquide Métallique : Sous une pression intense, l'hydrogène se comporte comme un métal liquide, conduisant l'électricité. Les mouvements de cet hydrogène métallique sont à l'origine du champ magnétique ultra-puissant de Jupiter.
Noyau : On pense qu'il existe un noyau dense de roche, de glace et d'éléments lourds, plus massif que la Terre, au centre de la planète.
Jupiter est entourée d'un vaste cortège de satellites (plus de 95 lunes connues) qui forment un mini-système solaire. Les quatre plus célèbres sont les lunes galiléennes, découvertes par Galilée en 1610 :
Lune Caractéristique Notable
Io Le corps le plus volcanique du Système Solaire, constamment déformé et chauffé par les forces de marée intenses de Jupiter.
Europe Possède une surface de glace d'eau sous laquelle se cache un vaste océan d'eau liquide salée, ce qui en fait l'un des meilleurs candidats à la recherche de vie.
Ganymède La plus grande lune du Système Solaire (plus grande que la planète Mercure) et la seule à posséder son propre champ magnétique.
Callisto Un monde de glace fortement cratérisé, considéré comme le plus ancien et inactif des quatre. On soupçonne la présence d'un océan souterrain.
Jupiter possède également un système d'anneaux, mais ils sont beaucoup plus fins, sombres et difficiles à observer que ceux de Saturne, étant composés principalement de poussière arrachée à ses petites lunes intérieures.
Saturne est la sixième planète à partir du Soleil et la deuxième plus grande du Système Solaire après Jupiter.
Type : C'est une géante gazeuse, composée principalement d'hydrogène (environ 96 %) et d'hélium (environ 3 %). Elle n'a pas de surface solide.
Distance au Soleil : Environ 1,4 milliard de kilomètres (9,5 Unités Astronomiques).
Taille et Masse :
Son diamètre est environ 9 fois celui de la Terre (116 460 km).
Sa masse est environ 95 fois celle de la Terre.
Densité Exceptionnelle : Saturne est la planète la moins dense du Système Solaire. Sa densité moyenne est inférieure à celle de l'eau, ce qui signifie que si on pouvait la placer dans une immense baignoire, elle flotterait !
Rotation Rapide : Saturne tourne sur elle-même très rapidement, en seulement 10 heures et 33 minutes. Cette vitesse provoque un aplatissement visible à ses pôles (elle n'est pas parfaitement ronde).
Révolution (Année) : Une année sur Saturne dure environ 29,4 années terrestres.
La structure interne de Saturne est similaire à celle des autres géantes gazeuses :
Atmosphère : Couches supérieures composées de bandes nuageuses faites de cristaux d'ammoniac, d'eau et de sulfure d'ammonium.
Hydrogène Métallique : En dessous de l'atmosphère, la pression devient si intense que l'hydrogène gazeux se liquéfie puis se transforme en un état appelé hydrogène métallique liquide, capable de conduire l'électricité.
Noyau : On suppose qu'elle possède un noyau central dense et chaud, composé de roche et de glace, d'une taille équivalente à deux fois celle de la Terre.
C'est la caractéristique la plus célèbre de Saturne. Bien que toutes les géantes gazeuses (Jupiter, Uranus, Neptune) aient des anneaux, ceux de Saturne sont de loin les plus vastes et les plus brillants.
Composition : Les anneaux ne sont pas solides, mais sont constitués d'innombrables morceaux de glace d'eau pure (99,9%) et de poussières, dont la taille varie d'un grain de sable à un immeuble.
Dimensions : Ils s'étendent sur des centaines de milliers de kilomètres de diamètre, mais sont incroyablement fins, leur épaisseur n'étant en moyenne que de quelques dizaines de mètres.
Structure : Vus depuis la Terre, ils semblent former un tout continu, mais ils sont en réalité divisés en plusieurs anneaux principaux (nommés A, B, C, etc.) séparés par des "divisions" ou "lacunes" (la plus célèbre étant la Division de Cassini).
Origine : L'hypothèse principale est que les anneaux sont relativement jeunes (quelques centaines de millions d'années) et proviendraient des débris d'une ou plusieurs lunes de glace qui se seraient désintégrées, soit par une collision, soit en s'approchant trop près de la planète (à l'intérieur de la limite de Roche).
Saturne possède le plus grand nombre de satellites naturels officiellement reconnus dans le Système Solaire (actuellement plus de 146).
Titan : La plus grande et la plus célèbre. Titan est la seule lune du Système Solaire à posséder une atmosphère dense (principalement de l'azote). Des missions comme Cassini-Huygens y ont découvert des lacs et des rivières de méthane liquide.
Encelade : Petite lune de glace qui abrite un océan d'eau liquide sous sa surface gelée, expulsant des geysers de vapeur d'eau et de glace dans l'espace. Elle est considérée comme l'un des meilleurs candidats à la recherche de vie extraterrestre dans le Système Solaire.
La planète Saturne est un objet d'étude clé pour comprendre la formation et l'évolution des géantes gazeuses et des systèmes planétaires complexes